Duché de Mauriac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché de Mauriac

Domaine de Themis de Penthièvre Balsac et de ses enfants
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Anoblissements à Mauriac

Aller en bas 
+5
Roderic_Varthak
Semias
Tiresias
naluria
ThemisLaDouce
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ThemisLaDouce
Maître des lieux
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 14:16

La duchesse attendait ses deux futurs vassaux et le Héraut du BA. Toute la matinée elle avait fait préparer son Castel des plus beaux apparats, drapés luxueux pour les tables et les fenêtres, vases précieux ornant les guéridons à l'entrée, vaisselle finement ciselée attendant d'être placée sur la table pour la réception qui suivrait sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
naluria




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2008

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 17:46

Auvergne avait suivit le garde jusque dans la salle où attendait la maîtresse de maison pour la cérémonie.

Auvergne entra, fit une révérence.


Bonjour Vostre Grasce, me voici. Dès que vos futurs vassaux seront là nous pourrons commencer.
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Maître des lieux
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 19:58

Themis salua Naluria chaleureusement et l'invita à s'assoir et prendre un verre tendu par la servante.


J'espère que le voyage a été agréable. Tirésias ne devrait pas tarder, quant à Roderic, sans doute plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Tiresias

Tiresias


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2007

Description RP
Age: 30
Duché ou Comté: Bourbonnais-Auvergne

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:04

Tiresias entra enfin dans la salle de réception. Après s'être épousseté les vêtements en venant. (Dingue ce que les chemins auvergnats sont salissants. Vivement le train)

Bonjour "Il retint un Thémthém" duchesse, bonjour Auvergne "J'espère que c'est pas Bourbonnais-Auvergne..ça ferait long"

J'espère ne pas être trop en retard !
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Maître des lieux
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:08

Themis se leva et accueillit d'un sourire son escuyer.

Mon cher Tirésias, sois le bienvenu.

Se retournant vers Auvergne :

Je vous présente Tirésias, mon escuyer et ami fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
naluria




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2008

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:13

Auvergne sourit et répondit à la Duchesse.

Le voyage fut rapide et agréable, donc plaisant.

Un homme entra, sûrement l'un des octroyés, Dame Thémis le présenta, l'homme salua Auvergne qui lui répondit par un sourire et un enchantée.
Revenir en haut Aller en bas
Semias
Maître des lieux
Semias


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/12/2007

Description RP
Age: Hmm... si jeune
Duché ou Comté: Bourbonnais-Auvergne

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:19

Le jeune Semias était dans le petit salon, non loin de là à lire un ouvrage philosophique fort intéressant. Il était littéralement plongé dedans et ne prit même pas la peine d'aller saluer le Héraut lorsqu'on vint lui signaler son arrivée.

Ce fut quelques instants plus tard que le jeune homme prit la peine de refermer l'ouvrage. On venait d'annoncer l'arrivée de Tiresias, la cérémonie allait donc commencer. Il traversa un couloir et pénétra dans la salle de réception.


Bonjour !

Il s'avança vers Tiresias auquel il serra la main chaleureusement. Puis il se tourna vers Auvergne et la salua poliment avant de se retirer dans un coin de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Maître des lieux
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:23

Themis sourit en voyant son fils faire son entrée.

Elle se tourna vers Naluria et lui souriant aimablement :


Ma Dame, avez vous besoin de quelqu'affaire, ou d'un petit temps de repos avant de commencer la cérémonie?
Revenir en haut Aller en bas
Tiresias

Tiresias


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2007

Description RP
Age: 30
Duché ou Comté: Bourbonnais-Auvergne

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:24

"Tiens v'la le drôle ! Sûrement occupé à draguer les paysannes du duché dans des granges insalubres... Ah c'est beau d'être jeune" pensa Tiresias lorsqu'il vit arriver Semias.

Bonjour Semias ! répondit-il en souriant.

Une franche poignée de main le rassura. Il était donc dans les ptits papiers du gaillard. Le valet chargée de l'accueil pouvait toujours espérer prendre sa place et...hem. Vite, se re-concentrer.
Revenir en haut Aller en bas
naluria




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2008

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:31

Auvergne salua l'enfant Balsac, Semias lorsqu'il entra, puis répondit à sa mère par la négative.

Merci, ça ira. Ayant toujours mon écritoire sur moi et tout le nécessaire avec.

Vous pouvez donc commencer, je vous orienterais si besoin.


Auvergne sourit.
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Maître des lieux
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:37

Themis prit une profonde inspiration et se retourna donc vers l'escuyer.


Tirésias, mon escuyer, mon ami toujours fidèle, ce jour j'aimerais te remercier pour tout en t'octroyant une seigneurie de mon duché Mauriac.
Tirésias, mon ami, à genoux.


Le valet apporta l'épée de sa maitresse, qui pesait plus que le frèle domestique (l'épée hein...) et tendit difficilement le glaive à Themis qui s'en saisit solennellement.
Revenir en haut Aller en bas
Tiresias

Tiresias


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2007

Description RP
Age: 30
Duché ou Comté: Bourbonnais-Auvergne

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:44

Ah, ça commençait.

Tirésias, mon escuyer, mon ami toujours fidèle, ce jour j'aimerais te remercier pour tout en t'octroyant une seigneurie de mon duché Mauriac.


"Oh, ben y a pas d'quoi !" Mais pas le temps de tourner 7 fois la langue dans la bouche que la cérémonie continuait.

Il s'approcha, et mit un genou à terre. (Heureusement, le sol était propre) Et vit le valet donner l'épée. Il se demanda si celle-ci était plus ou moins lourde que la personne qui la tenait. (La deuxième pas la première !)
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Maître des lieux
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:56

Regard farouche du valet et plus ou moins agressif en direction de Tirésias. Sans doute pensait-il à ce moment là "lui couper la tête, c'est le moment où jamais ! ". Mais en bon valet bien sage il tendit son épée à la douce duchesse musclée (parce qu'elle était lourde cette épée ! ).

Themis s'en saisit et dirigea la pointe de son épée sur l'épaule gauche de son escuyer.


Ce soir, mon ami, je t'octroie avec le plus grand bonheur et sous le témoignage héraldique d'Auvergne, la seigneurie de Girgols sise en le duché de Mauriac car je sais que tu t'occuperas de ces terres et castel avec le plus grand respect, à la hauteur de celui que tu as pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
naluria




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2008

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:07

Auvergne posa sa main sur celle de la Duchesse afin de l'interrompre.

Vostre Grasce, un anoblissement n'est point un adoubement. Vous ne faites point Messire Tiresias chevalier, mais vostre vassal. Vous seriez, sinon, usurpante.
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Maître des lieux
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:10

Je n'adoube pas mon escuyer, mais comme mon seigneur avant moi, le Comte Elra, l'a fait, je décide d'honnorer mon escuyer et futur vassalTirésias de la pointe de mon épée.
Merci de votre vigilence ma dame.


Elle lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Tiresias

Tiresias


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2007

Description RP
Age: 30
Duché ou Comté: Bourbonnais-Auvergne

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:12

Quand même un peu ému (à l'idée de martyriser du paysan bien sûr) Tiresias essaya de se souvenir ce qu'il fallait dire.
Il attendit que Naluria et Thémis aient fini et continua.
Essayant de faire fi de la lourdeur incroyable de la pointe lui démolissant l'épaule pourtant costaude, il répondit, regardant Thémis.


Moi, euh... Tiresias, vous prête allégeance à vous Thémis, duchesse de Mauriac.
Petite respiration.
Sur le Livre des Vertus, je vous jure fidélité "Ca c'est facile", aide et service armé "Euh oui, aussi facile" et conseil "Chouette, comme si elle les écoutait !".
C'est un réel honneur pour moi, et le naturel revenant au galop. Tu s'ras pas déçue.

C'était concis, sans fioritures (ce qui pour Tiresias était un réel exploit) et évidemment bien sincère.
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Maître des lieux
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:42

Moment d'émotion...
Themis se reprit et sourit à son escuyer et vassal :


Mon cher Tirésias, je te promets, en retour de ton allégence, Subsistance, Aide et Justice.

Clin d'oeil ému à son escuyer et regard vers le valet qui arriva avec un coffret de bois finement ciselé, aux armes de mauriac.

Mon cher Tirésias, voici une poignée de terre de Girgols, enfermée dans ce coffret de bos précieux. Cette terre est ton octroi à présent, préserve la, et veille sur elle comme tu as veillé sur moi tous ces ans.
Revenir en haut Aller en bas
Tiresias

Tiresias


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2007

Description RP
Age: 30
Duché ou Comté: Bourbonnais-Auvergne

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:10

Et comme je continuerai à le faire chère amie, continua-t-il en souriant.

Il regarda le coffret, de toute évidence symbole de la seigneurie qui lui était octroyée. Il ignorait ce qu'était un coffret de bos, même si ça ressemblait furieusement à du bois. Surement un matériau réservé aux nobles.

Il finit par se demande si il pouvait se relever, le genou commençait à crier à la torture.
Revenir en haut Aller en bas
naluria




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2008

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:36

Auvergne enchaisna.

J'entends bien les serments ce jour échangés dont je suis témoin.
Messire Tirésias, dorénavant Seigneur de Girgols..
A Moi !

Par ce contreseing et ce blasonnement vous estes officiellement reconnu seigneur de Girgols. Puissiez vous faire honneur à la Noblesse en général et à vostre suzeraine en particulier.

Portez ostensiblement vos couleurs et veillez au Vivre Noblement. Gagez que j'y veillerai personnellement

Avec toutes mes félicitations.


Naluria pris le contreseing, le déposa sur le pupitre puis fit couler la cire avant de déposer son sceau délicatement.

Citation :
Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande de Dame Thémis de Balsac de Penthièvre quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Mauriac Sise au fief nommé Gigols à Messire Tirésias.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Girgols est bien seigneurie du Duché de Mauriac.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'argent, à trois fasces ondées de gueules, au chef d'azur, ch. de trois coquilles du champ. , soit, après dessin :
Anoblissements à Mauriac Girgols3zu5

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de la Duchesse de Mauriac, Dame Thémis attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Tirésias :
ThemisLaDouce a écrit:
Themis de Penthièvre de Balsac, Duchesse de Mauriac et d'Etampes, Baronne de Balsac, Dame de Saint Hilaire de Loulay, à tous ceux qui cette presente liront, Salut;

Pour donner contentement à nôtre tres-cher ami et escuyer fidèle, le Sieur Tirésias, en luy étant gré de son amitié précieuse et de son soutien sans faille,

De part nostre volonté, nous luy ceddons notre fief de Girgols joint & uni à nostre Duché de Mauriac en Bourbonnais Auvergne.

Pour ces causes, & autres considerations à ce nous mouvans, avons à nostre dict ami et escuyer, qu’il joüira de l’effet entier de la Seigneurie de Girgols, de toutes les maisons, Places, Châteaux, annexes appartenances & autres choses qui en dépendent. & de tous les fruits, profits revenus & émolumens d’icelles aux auctorités, & droits qui sont ordonnées & declarées par ladite Lettre patente, dont copie collationnée est cy attachée sous le contre scel de la Hérauderie.



Donné à Mauriac le 13ème jour de Mai de l’an de grasce mil quatre cent cinquante six, ansi signé Themis de Penthièvre de Balsac, Duchesse de Mauriac et d'Etampes, Baronne de Balsac, Dame de Saint Hilaire de Loulay.

Anoblissements à Mauriac Signaturexm8

Anoblissements à Mauriac Debal111wm7


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons en tant que Hérault du Bourbonnais-Auvergne, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XXVe jour du Mois de Mai 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.

Anoblissements à Mauriac Naluriajaunemh5np2


Je vous invite donc Messire, à prendre connaissance de ce parchemin ainsi qu'à vous présenter et à demander vos clés à la chambre des nobles du Chasteau de Clermont et de me contacter lorsque vous le pourrez afin d'établir vostre cry et devise afin d'effectuer vostre jeu de sceaux tricolores qui ornera dorénavant vos missives.

Citation :
Des devoirs des vassaux

* Tout vassal doit fidélité, aide militaire et conseil à son seigneur. Il appartient aux duchés et comtés de légiférer, le cas échéant, sur les modalités de ces devoirs, qui ne sauront être exorbitants.

* Interdiction de nuire au seigneur, à sa famille et à ses biens. Les critiques politiques respectueuses ne sont pas considérées comme une volonté de nuire, mais relèvent du devoir de conseil au seigneur.

De la nécessité de vivre noblement

* [HRP : Être anobli est une distinction purement RP, il est donc logique que tout noble fasse un minimum de RP, sinon, cela revient à montrer qu'il se moque bien d'avoir été anobli. Il faut donc à tout le moins qu'il se conforme aux bases du RP noble, défini ci-après.]

* Vivre noblement, c'est :
-prêter l'allégeance à qui de droit pour son ou ses fiefs ;
-porter blason en règle ou montrer que l'on cherche à l'acquérir rapidement ;
-ne pas exercer d'activités manuelles [HRP : dans votre RP noble, ne mentionnez pas le métier de votre personnage, qui est souvent incompatible avec votre état de noblesse] ;
-ne pas épouser un(e) conjoint(e) qui ne soit pas noble [dans son RP : les "seigneurs" et "dames" autoproclamés sont donc acceptés]
-ne pas avoir été condamné par une juridiction ducale, comtale ou royale pour les chefs d'accusation suivants : brigandage, sorcellerie, meurtre, et pour escroquerie grave (car le goût du lucre est incompatible avec la noblesse). Ne pas avoir été condamné par la juridiction du duché auquel on doit l'allégeance, pour les chefs d'accusation suivants : trahison et haute-trahison.

* Tout noble qui ne vivrait pas noblement pourra se voir réduit, lui et sa descendance, à l'état de roture. Il appartiendra à la Haute-Cour des Pairs, suivant des dispositions déterminées ultérieurement, de trancher les cas de dérogeance.

* L'époux(se) d'un noble titré ne prête pas l'allégeance au seigneur pour le fief de son (sa) conjoint(e), attendu que son époux(se) l'a fait pour toute sa maison. Mais il est tout de même astreint à l'obligation de vivre noblement, et sa dérogeance entraînera celle du conjoint (de la conjointe) titré(e).


Dernière édition par naluria le Dim 25 Mai - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Maître des lieux
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:56

Themis sourit à Naluria et la remercia sincèrement.

Mon cher vassal, chère Auvergne, je vous propose de trinquer à ce jour heureux.

Elle fit apporter une de ses meilleures bouteilles. Le nouveau seigneur semblait bien tendu encore.
Revenir en haut Aller en bas
Semias
Maître des lieux
Semias


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/12/2007

Description RP
Age: Hmm... si jeune
Duché ou Comté: Bourbonnais-Auvergne

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 23:08

Le jeune homme avait suivi la cérémonie avec une attention toute particulière, la trouvant d'ailleurs parfaitement passionnante. Cependant, il fut contrarié par les derniers mots de sa mère. Il s'avança à grand pas.

Et moi alors ? N'ai-je point le droit de fêter l'évènement ?

Il se tourna alors vers Tiresias et lui sourit.

Et bien, ne prenez pas cet air déconfit ! Le Vivre Noblement, vous allez voir, on s'y habitue bien vite.

Sur ces quelques mots, il alla s'asseoir dans un fauteuil un peu plus loin et invita les hôtes à en faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Maître des lieux
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 23:11

Themis fit non de la tête.

Point d'alcool pour toi, jeune Balsac. Hector t'apporte ton verre de jus d'orange.
Revenir en haut Aller en bas
Tiresias

Tiresias


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2007

Description RP
Age: 30
Duché ou Comté: Bourbonnais-Auvergne

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 23:12

Merci Auvergne !
J'vais de ce pas m'occuper de tout ça.


Et se tournant vers Thémis

Ah, une bouteille, bon choix. Et bon cru aussi.


Il vit avec plaisir Semias s'approcher.

Bah oui, Semias a bien droit à un verre hein ! Dis, pas trop hein, faut pas les habituder trop jeunes.

Il sourit à la remarque de Semias.

Ah ben j'espère bien qu'on s'y fait. Faire la cuisine moi-même c'était pas la panacée... Ca s'ra forcément mieux
Revenir en haut Aller en bas
naluria




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2008

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 23:21

Un verre, pourquoi pas. Mais juste un seul pour ma part.

Auvergne sourit.
Revenir en haut Aller en bas
ThemisLaDouce
Maître des lieux
ThemisLaDouce


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitimeDim 25 Mai - 23:35

Hector servit Auvergne et Themis avec respect, donna son verre de jus d'orange à Sémias et servit bien maladroitement le seigneur, renversant à moitié le breuvage sur la chemise propre de l'escuyer.

Hector !!

Themis fronça les sourcils et renvoya Hector. Elle appela Colomba qui arriva en courant, papier en main pour réparer l'affront fait par ce serviteur décidément haineux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anoblissements à Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Anoblissements à Mauriac   Anoblissements à Mauriac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anoblissements à Mauriac
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Mauriac :: Intérieur - Rez-de-chaussée :: Salle de réception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser